Licence pour chambre d'hôte à La Seyne sur Mer

Ouvrir une chambre d'hôte à La Seyne sur Mer est votre rêve ?
Cette station balnéaire qui attire de nombreux touristes est le lieu idéal pour rentabiliser votre établissement.
Mais pour effectuer une ouverture dans les règles, vous devez garder à l'esprit la législation en vigueur : l'obtention d'une licence pour votre chambre d'hôte à La Seyne sur Mer est obligatoire si vous servez des boissons alcoolisées.

Petite licence, Grande licence

Il existe deux grandes catégories de licences pour votre chambre d'hôte à La Seyne sur Mer.
Le choix de la licence dépend du groupe de boissons alcoolisées que vous comptez proposer à votre clientèle :

les différentes licences pour les chambres d'hôtes à Le Seyne sur Mer


- La petite licence regroupe les boissons des groupes 2 et 3. Depuis 2016, elle permet de vendre et de servir des alcools de moins de 18°, tels que : boissons fermentées à base de jus de fruits, liqueurs, bière, cidre, vins doux naturels bénéficiant du régime fiscal des vins, vins de liqueur comme le Porto, apéritifs à base de vin…
- La grande licence regroupe les boissons des groupes 4 et 5 ayant un taux d'alcool de plus de 18° : liqueurs fortes, eaux-de-vie, rhum, tafias, vodka, whisky, apéritifs anisés (pastis).
Bien sûr, la grande licence est une licence dite de "plein exercice". Elle permet donc à la fois de servir et/ou vendre des boissons des groupes 2 et 3 et des alcools "forts" des groupes 3 et 4.

La licence restaurant est une licence spécifique, destinée aux exploitants qui proposent de l'alcool pour accompagner un repas.
Cela signifie que si vous gérez une chambre d'hôte et que vous servez de l'alcool en dehors des repas, même pendant un créneau horaire restreint, la licence restaurant seule ne suffira pas : vous devrez également obtenir la licence IV.

Pourquoi obtenir une licence pour votre chambre d'hôte est une démarche importante ?


En tant que gérant de chambre d'hôte, il est important de pouvoir proposer une carte aussi variée que possible, tant en ce qui concerne les mets que les boissons.
Grâce à l'obtention d'une licence pour votre chambre d'hôte près de La Seyne sur Mer, vous pourrez attirer et fidéliser votre clientèle.
En contrepartie, vous devez connaître vos devoirs et obligations en matière de vente d'alcool.
C'est justement l'objet de la formation au permis d'exploitation, obligatoire pour les nouveaux exploitants ou ceux qui gèrent leur établissement depuis plus de 10 ans.

Comment suivre une formation restaurant à La Seyne sur Mer ?


Une fois vos démarches administratives amorcées (comme la déclaration d'ouverture auprès de la mairie de votre commune), vous devez rechercher un centre de formation agréé par l'État, afin de suivre une formation de 20 heures. De nombreux aspects liés à la réglementation de la vente de boissons alcoolisées y seront abordés, des restrictions concernant la vente aux mineurs à la prévention de l'alcoolisme.