La licence pour les chambres d'hôtes

Peut-être avez-vous le projet d'ouvrir ou de reprendre des chambres d'hôtes depuis longtemps. Ne vous laissez pas surprendre par la législation relative à la vente de boissons alcoolisées. En France, une licence pour chambres d'hôtes liée au type de boissons servies ainsi qu'un permis d'exploitation valide sont exigés. Pour faciliter vos démarches, vous avez la possibilité de choisir votre organisme de formation certifié par le ministère de l'Intérieur.

Qui est concerné par la licence de chambres d'hôtes ?


Que vous soyez exploitant de chambres d’hôtes, d'un restaurant, d'un bar, d'une discothèque ou encore d'un hôtel, vous devez suivre une formation au permis d'exploitation si vous avez l'intention de servir ou vendre de l'alcool dans votre établissement. Cette formation est indépendante du type de licence que vous souhaitez obtenir ou transférer : licence III, licence IV, petite licence ou grande licence restaurant.

Pourquoi une formation pour la licence de chambres d'hôtes ?


Le permis d'exploitation est obligatoire pour vendre ou servir de l'alcool, il est délivré suite à une formation spécifique, fréquemment appelée stage de licence. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous vous exposez à des risques tels que la fermeture temporaire ou définitive de votre établissement. Le permis est valable pendant 10 ans et il vous permettra d'obtenir votre licence de chambres d'hôtes pour vendre ou offrir des boissons alcoolisées à vos clients en toute légalité. Au-delà de ces impératifs, la formation à la licence est un excellent moyen d'obtenir de précieuses informations sur les droits, les devoirs et les responsabilités des exploitants.